La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Niremont et La Berra                   18 février 2021

Parcours des sages et des aguerris

Raquettes                              Animateurs: Alfred... et les 2 Gérald

Oui, 2021... c'est compliqué: déjà le 11 février, skieurs et raquettes se sont justes retrouvés pour le pique-nique ! (pas de rapport DBC).
Et aujourd'hui, tous en raquettes, mais pas sur le même sommet ! Les anciens sont perspicaces, ils ont choisi le parcours "facile".

*****

Le Niremont

La sortie en raquettes du jour n'était pas le Niremont, mais la Berra. Mais comme il fallait constituer 2 groupes d'au maximum 5 individus (le chef a dit) pour cause de pandémie, mais aussi (et surtout) parce la montée à la Berra était réservée aux costauds (plus de 700 m de dénivelé !). Il fallait donc trouver un itinéraire pour les moins-costauds, terme plus politiquement correct que le contraire de costaud (chétif, faible, fragile, malingre,…).

Puisque le parcours "bis" laborieusement trouvé ne permettait même pas aux deux groupes de se croiser, Alfred a proposé le Niremont pour le groupe 2. Certes à plus de 22 km de la Berra, mais toujours en pensée émue pour ceux qui devaient ramer là-bas dans une neige rare et un parcours forcément scabreux, au moment de trinquer à leur santé, confortablement installés pour le pique-nique. 

Partis du parking de la Frasse (1'030 m), Alfred, Markus et Raymond ont donc gravi le Niremont (1'512 m), dont le premier tiers environ à pied. À partir de là, un beau parcours en boucle, idéal pour les raquettes, agrémentés de quelques passages herbeux.

Malgré un soleil rarement présent dès 10h00, ce fut une belle randonnée. En regrettant, évidemment, de pas être avec les autres copains et cette situation pandémique qui nous prive des bons moments de convivialité, sans les "barrières", autour d'une bonne table, en trinquant joyeusement à notre amitié.

Texte et photos de Raymond Chenal

 

Au Niremont

La Berra

Les cinq autres participants ont choisi la difficulté et en lisant le rapport de Raymond, comprenez que cette raide montée en forêt vers Le Cousimbert 1633m. et La Berra 1719m., les conditions de neige était similaire à la course du Niremont 1514m. En effet, très peu de neige en forêt et neige absente par endroit sur les crêtes. Par contre, arrivés sur les hauts, les montagnes des Préalpes Fribourgeoises nous laissent des coups d'œil magnifiques et quelques pointes visibles du sommet de La Berra. On peut entrevoir le Bietschhorn à l'Est, on croit toucher Le Vanil du Croset, la Dent de Brenlaire et et celle de Foliéran et au-dessous, c'est le superbe souvenir de la semaine à Charmey en 2015. Au Nord-Est, c'est le Käsereg, le Schafberg et Le Schwarzsee. Bien entendu que lors de la montée, Le Lac de Gruyère, le Gibloux, la ville de Fribourg, le Chasseral et pour les clubistes Vallorbiers: le Suchet et Les Aiguilles de Baulmes.

La météo très variable et un vent sur les hauts nous a même dérangé lors de l'apéro et du pique-nique.
Une journée agréable avec un effort soutenu.

Texte et photos de gp

 

A la Berra