La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Mormont et les saucissons braisés   25 septembre 14

Randonnée pédestre et repas

Journée vue par Maurice

Pour prendre à deux mains le courage que nécessite notre périple d'aujourd'hui, nous nous offrons un café au Toukan d'Arnex. Sans perdre de temps, nous voilà partis pour un raid inconnu de la plupart de nous.  C'est loin Orny  en passant par monts et vaux, champs d'herbe et de maïs. Mais cela n'est encore rien…. On nous montre le Mauremont ou Mormont qui se colline tout là-bas. Traversée de la plaine pour gagner la maison de l'Eclusier, au pied de la bosse, où la formation de tirailleurs ouverte s'organise, sans que le chef la prescrive. Nous parcourons cette montagne feuillue d'un côté, aride de l'autre, dans plusieurs sens, passant sur ses carrières où on se croirait à Tobrouk ! Il y en a des détours, des contours, des bosses à monter, à descendre, passer par le sommet ; l'heure avance, les portables entrent en action pour aviser la cuisine du retard déjà connu. L'équipe de pointe, que nous n'avons plus vue depuis longtemps est déviée de son chemin,  pour rejoindre les attardés qui eux avaient trouvé le refuge d'Eclépens, but de la sortie. Pour manger les saucissons à la braise, bien braisés qui étaient excellents. Merci aux organisateurs et cuisiniers et autres aides. 

Journée vue par Raymond

Course des Jeudistes du 25 septembre 2014 dite des « Saucissons à la braise » de la Gare d’Arnex au refuge d’Éclépens en passant par le canal d’Entreroches

et l’impressionnante carrière d’Holcim-Eclépens, sous la conduite de Jacques BENOÎT.

C’est par un long parcours sur des chemins très divers (routes goudronnées, chemins de pierres, sentiers sauvages pentus et glissants, champs de maïs et pâturages herbeux et bouseux) que 11 jeudistes « marcheurs » se sont retrouvé 19 avec une bonne heure de retard au magnifique refuge d’Éclépens.

Là, le chef Heinz, avec ses aides, achevait la cuisson des désormais classiques et célèbres saucissons à la braise. Un vrai régal avec des salades et des vins aussi bons que variés.

Bref, une authentique course des Jeudistes !

Photos et textes: Maurice et Raymond

Galerie d'images