La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Gruyères - Charmey 23-26 juin 2015

Semaine clubistique (randonnées)

Les Quelques philosophes se sont penchés sur le mystère de la semaine des quatre jeudis. Il suffisait cependant de nous rejoindre à Charmey les  23, 24, 25 et 26 juin pour une « jeudistes party » en quatre manches.

Partis de diverses régions par un temps presque agréable, c'est sous un déluge que les participants se sont retrouvés au centre réformé (le mal nommé) de Charmey en Gruyère.

1ère manche : répartition des membres dans les chambres, selon affinité (mais sans plus). Le programme étant souple, le pique-nique de midi a été improvisé à la réception du centre. Notre ami Jean Rosset nous a rejoint en début d'après midi et nous a invités à une balade autour du lac de Montsalvens. Parcours agréable, ponctué de quelques pauses photos, dont les poses sont rapportées dans l'album ci-dessous. La traversée du pont suspendu a permis à chacun de tester la notion de pied marin. Lors du repos au barrage de Montsalvens, notre compagnon ingénieur nous a donné quelques informations sur les turbines diagonales permettant une petite production d'énergie grâce au débit de dotation (débit minimum de la rivière en aval du barrage). Retour au centre en passant par le pont de Motelon, et pour plusieurs d'entre nous, découverte du centre thermal du lieu. Un bon bain en prélude à un apéro de rigueur, puis repas du soir au réfectoire du centre.

2ème manche : Après un solide petit déjeuner, départ en deux groupes vers Auta Chia. Les organisateurs ont eu la riche idée de prévoir deux parcours, le grand pour les aguerris, le moins grand pour les autres, mais le même plaisir pour tous de découvrir des paysages, d'y laisser un peu de sueur, de patauger un peu sur quelques sentiers détrempés, de partager un apéro et le repas au chalet d'Auta Chia. Sur le chemin du retour nous avons failli perdre un membre, intéressé par la vie du couvent de Valsainte. A surveiller de près avec tous ces mouvements djihad.

3ème manche. C'est le parcours le plus solide du séjour : le tour des Gastlosen. (Un petit groupe a cependant choisi, souplesse du programme oblige, un tour plus facile). Pour tous, montée en chevaux vapeur jusqu'aux environs du chalet de Sattel puis départ en direction du col du loup, via le chalet du régiment. (Il y a des désaccords sur l'appellation de ce lieu). Quelques échappés ont été rejoints par le peloton au col du loup. Pause, pique-nique. Retour du chalet de Grat par un sentier qui ferait le bonheur des amateurs de Koh-lanta, mais pas celui d'un jeudiste dont la chute lui a valu un coup sur le nez, par chance les moines veillaient sur lui !

4ème manche. Une marche sympathique, le long de la Jogne,  nous a amenés au chalet d'alpage des Invuètes. Le maître des lieux nous a présenté, en deux étapes et un coup de blanc, la fabrication artisanale du fromage de l'endroit, de tommes fraîches et autres spécialités. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, mais sachez que les trous dans le fromage sont provoqués par des bactéries péteuses. Un repas au grès des envies de chacun a mis fin à cette virée en terre de Gruyère.

Merci aux deux organisateurs, Gérald et Willy. Merci d'avoir proposé de bons tours, dans les temps. Merci d'avoir géré les inconnues:

-        manque de soleil le 1er jour, et de l'avoir convoqué pour les autres jours

-        absence de 3 participants auxquels nous souhaitons « tout de bon », ….

Plus de détails sur ces journées en visitant le site « DuPlaisirAvecLesJeudistes.org » (l'accès est déductible des impôts)
Reynald.

 

Et nous avons le plaisir de vous faire partager le petit mot très gentil de notre chef:

Messieurs,

Au nom des participants un grand merci pour l’organisation, nous avons apprécié la variétés des marches,les magnifiques paysages la progression des difficultés, et la journée de récréation du vendredi.

Le logement et la proximité des bains nous ont permis de récupérer de nos efforts.

Tout a été parfait et on se recommande pour une autre fois.

A bientôt  Paul-Henri

Galerie d'images