Vers le Doubs 13 octobre 2016
Randonnée avec pic-nic
Dommage, que 4 participants pour cette belle sortie dans les forêts Suisses qui bordent le Doubs entre Les Bois et La Ferrière.
Eh, la météo n'était pas engageante... Cependant, le petit proverbe qui dit que la météo est belle lorsque les anges sortent s'est vérifié !
Après un café pris dans le train en direction des montagnes horlogères, la randonnée commence dans le très joli village des Bois. Après le manège de maison rouge, nous descendons vers Biaufon en passant par la Roche de l'Aigle, le ciel est bas, mais le soleil a osé se pointer un petit moment. Le Doubs qui forme un lac à la frontière est habité par une colonie de cygnes. Ceux-ci donne une note gaie, car sans soleil, Biaufon ne donne pas l'envie de flâner. Alors, nous longeons la partie marécageuse pour nous enfoncer dans la forêt naturelle de la Combe de Biaufon. Nature sauvage, humidité, mousses qui recouvrent les arbres... Un paysage qui interpelle et aussi rassure, elle est forte la nature !
Par plusieurs échelles et pontons, (Heinz a compté plus de cent pachons à la dernière), nous progressons en direction de La Ferrière, le terrain est gras, les 4 jeudistes avancent à un rythme soutenu et bientôt vers le Cul des Prés, dans le froid, au bord d'un petit lac, c'est le pic-nic, l'ambiance est bonne malgré le début d'angine du participant Renanais.
Un coup d'apéro, repas, puis thé chaud. Encore une bonne heure et nous voici dans les pâturages de La Ferrière et toujours sans pluie, quelle chance lorsque nous apprenons qu'il pleuvait sur La Côte au départ du train matinal à Morges. Arrivé à l'auberge, oui, une petite pluie nous accompagne pour passer le pas de porte.
Une sortie réussie, les anges étaient de sortie !!!
Le parcours pédestre: cliquez ci-dessous.
http://jeudistecasvallorbe.ch/data/documents/Les-Bois-Biaufon-La-Ferriere.pdf