L'assiette au village 14 décembre 17
Petite randonnée, repas à La Source de Vallorbe Animateur: Jacky
Les jeudistes se sont retrouvés derrière la poste de Vallorbe, toujours souriants et aussi jeunes ; alors que le temps était, lui, pluvieux.
Nous avons remarqué un nouveau panneau mentionnant que la durée du parcage à cet endroit est dorénavant limitée à 4 heures, précision utile pour d’autres sorties ; cette information peut aussi intéresser un internaute moscovite qui consulte parfois ce site, conséquence du bon travail de GP (максимальная продолжительность пребывания: 4 часа )
Les marcheurs étant réunis, grand départ en direction du Moutier, et montée vers le cimetière à partir de la fontaine de St Pancrace. C’est autour de cette fontaine que les premiers habitants de Valorbes se sont établis au XIIIe siècle. Au passage du cimetière une pensée émues pour les absents ; poursuite du périple par la rue des Grottes et celle de la Source.
Arrivée au restaurant ‘nouvelle mouture’ de La Source. Au total 23 jeudistes (de source sûre). Le temps plutôt frais et très pluvieux a incité plusieurs compagnons à se convertir au café en guise de pré-apéro
Vers 12 heures, passage aux choses sérieuses par la dégustation du menu concocté par notre ami Jacky. Etant à proximité de la grotte aux fées, ces malicieuses ont transformé les tranches de rôti en excellents morceaux de viande et les chanterelles en beaux laids. Les courgettes à la provençale ont rappelé que le dialecte franco-provençal était parlé à Vallorbe jusqu’en 1800.
Jacky a prononcé quelques mots au terme de 10ans d’organisation de l’assiette au village. Merci à lui.
Rentrée aux heures habituelles, à pied pour certains, en voitures et en train pour les autres.
Un ancien de la grande maison m’a démontré, preuve à l’appui, que pour se rendre facilement d’Yverdon à Morges sans se les geler 20 minutes sur le quai d’Yverdon, il suffit de voyager jusqu’ à Neuchâtel et de là, en 2 minutes et un passage sous voie, de rejoindre l’icn pour …..Yverdon, Morges Genève. Si ce n’est pas le sens du raccourci …. !
Bonnes fêtes à tous, salutations à vos compagnes.
Reynald