Au travers du Mormont et Canal d’Entreroches 11 mai 17
Randonnée, repas
Hélas, météo oblige, Gérald Bernard annule les Gorges du Loup et en remplacement nous invite pour un parcours régional qui ne manque pas d’intérêt.
Au départ de la gare de La Sarraz (café au Casino), en longeant le sommet des vignes d’Eclépens, nous nous élevons sur la carrière du Mormont et par le refuge et un petit zigzag vers le Nord, nous rejoignons la ferme de En Pévraz. Le ciel reste gris et après un apéro à l’entrée du canal d'Entreroches, nous le traversons et par des panneaux didactiques, nous sommes renseignés sur les immenses travaux entrepris par nos ancêtres vers 1670.
Le courage ne leur a pas manqué et malheureusement le canal du Rhin au Rhône fut abandonné…
Que de regrets pour les marins que nous aurions pu devenir ?
Le repas de midi fut pris dans la sympathique buvette du club de football à succès de Bavois. Eh oui, sur semaine, il est possible de s’y restaurer, mais il est préférable de réserver.
Et au sortir du repas, il y a séparation des groupes selon leur domicile. Une équipe en direction d’Arnex, une autre pour la gare de La Sarraz et le solde vers Orbe.
13 participants pour cette prendre connaissance d’un haut fait historique de la vie sur l’eau qui aurai pu être la nôtre. GP