La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Saucissons à la braise   12 octobre 17

Randonnée pédestre, torrée                                  Animateurs: Heinz et Jacques

 

(partie 1)            La randonnée de Jacques nous conduira jusqu'au refuge de Bretonnières où Heinz nous attend pour la torrée.

Jacques adore son coin de vallon et sait nous le faire découvrir... Il y Croy...! Début de ballade chez ses amis du Gaulois pour le café, puis par le canal des lavandières et la forêt d'Envy, nous croisons Olivier Grandjean qui fignole la 20ème fête des Sonnailles... Ensuite, clou de la randonnée, la source de la Diaz qui se situe en bordure du Nozon au-dessus de la scie mécanique de Romainmôtier, une belle découverte. Nous poursuivons en direction de Premier, la Yourte, le bois de Forel, le point de vue au-dessus de l’Abbatiale de ce village où vivent quelques artistes. Le beau chemin à Gaston va nous conduire sur la place d'arme...
Là, coups de canon avec un breuvage bien de chez nous ! Il fallait bien recharger les batteries pour atteindre le magnifique refuge. / GP

(partie 2 )                           Au refuge Le Sappelet à Bretonnières

Pendant que les marcheurs apprécient leur balade, l’équipe de cuisine s’affaire à préparer un foyer d’accueil pour ces purs produits du terroir que sont les saucissons vaudois. Cette opération ne nécessitant pas une surveillance de tous les instants, notre ami Heinz nous propose du taillé maison aux greubons, ainsi qu’un produit pimenté originaire des grisons :  de la saucisse trigonométrique ; elle libère les sinus sans nous obliger pour autant à prendre la tangente pour une extinction du feu intérieur. Par précaution la bouteille de Chasselas reste toutefois à portée de main …et de gosier. Le monceau de braises étant jugé suffisant, les saucissons bien emballés prennent place dans la fournaise.

Arrivée des marcheurs et du soleil ; les quelques gouttes du matin se font vite oublier. Après un apéro d’appoint les 16 mangeurs passent à table pour y déguster les saucissons ; leur fournisseur a été mal récompensé par un 2-0 au Portugal, mais le coup de fourchette des compagnons tient lieu de bravo. Deux sortes de salades, pommes de terre et carottes,  accompagnent les saucissons et pour conclure du cake au citron, du gâteau au « nion » (pas celui qui fait mal, le bon) sont servis avec le café et les pousses.

Un chaleureux merci aux organisateurs,  mais aussi aux cuisinières de l’ombre.

Rentrée aux heures habituelles, à pied pour certains, en voitures et en train pour les autres. / Reynald

 

Galerie d'images gp