La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Sports d'hiver en Engadine   20-23 février 18

Randonnée raquettes, skis de fond, luge... & bains !                                 Animateur: Gérald Bernard

Petit groupe de six pour se rendre en Engadine.
Cette haute vallée Grisonne est réputée pour sa beauté, son enneigement, son célèbre marathon à skis de fond et son paysage montagnard superbe.

Notre point d'attache se situait à l'excellent hôtel Terminus de Samedan.

Beaucoup d'activités différentes nous ont occupés durant ces 4 jours de détente et chacun a trouvé l'occupation qui l'intéressait. Ceci a pour inconvénient que l'on se retrouvait à deux ou seul selon ses envies.

Chris et Gérald B. ont profité au maximum de la région du Col Bernina 2329m. en raquettes, Alfred, Willy et Maurice à skis de fond entre Samedan et Pontresina. Le Val Bever et le Val Roseg m'ont  permis de glisser à un rythme plus soutenu. La célèbre piste de luge de Preda à Bergün a offert émotions et plaisirs grisés par la vitesse aux 2 Gérald alors que Willy se faisait masser en douceur aux bains de Scuol.

La météo nous a sourit avec un petit vent, du soleil et particulièrement le matin, des températures basses. Ces conditions ayant permis chaque jour de profiter de notre séjour.

Les soirées à l'hôtel ont permis à chacun de conter ses aventures de la journée autour de l'apéro et du succulent repas du soir. L'ordre du jour et les rencontre pour le midi se préparait au petit-déjeuner. Tout un programme... Réussi !

On ne se lasse pas de l'Engadine... A refaire.     /    gp 

 

Galerie d'images de gp

Les 3 journées vécues par Chris,

Mardi 20 :

Gérald et Chris ont choisi un parcours de raquettes à Muottas Muragl. Presque deux heures en plein soleil avec vue magnifique sur St. Moritz et la vallée d’Engadine. Tout allait bien avant que Chris a pris une dernière photo … funiculaire loupé, encore une demi-heure en haut et, après la descente, encore une attente pour le bus. Ils ont bien appris que, sans soleil, il faisait très froid.

Mercredi 21 :

Il n’y a pas de chemin de raquettes balisé entre Alp Grüm et l’Hospice de Bernina mais le parcours a été présenté dans « Les Alpes » de janvier 2018. Sachant qu’il a une montée raide depuis la gare d’Alp Grüm, Gérald et Chris ont choisi de faire le chemin depuis cette gare, direction Lago Blanco. Un bon choix, parce que la petite montée à l’Hôtel Belvédère (fermé) était un peu plus technique que prévue – besoin d’une pelle pour quelques mètres. Ensoleillement magnifique, pour donner une vue panoramique sur le glacier du Palü et ses montagnes et la vallée de Poschiavo.

Pas possible de suivre le même chemin pris par les Jeudistes juin 2016 à cause des congères, mais il y avait des traces et le chemin donnait plus de possibilité pour faires quelques montées et descentes. Donc, un peu de travail avant arriver au barrage et le Lago Blanco, presque plat et peut-être un peu comme la lune. Avec de la neige fraiche et battue par le vent, ainsi que quelques crevasses, les deux raquetteurs sont arrivés à la gare de l’Hospice avant rejoindre l’équipe à Samedan.

Jeudi 22:

Avec trop de bricolage dans son dos Chris n’a pas pu faire la luge et il est allé à l’Hospice de Bernina pour continuer sa balade de la veille. Un chemin de trois parties : au début, Lago Blanco et son aspect lunaire ; puis, la descente douce vers Lagalb et Bernina Suos ; et, pour finir, la magie de la forêt pour la descente à Morteratsch.

Seul sur Lago Blanco (mais vu depuis le train par Maurice et Alfred), il est descendu par Lago Nero à Lagalb puis la station de Diavolezza, où il est resté quelques minutes pour se chauffer et manger (et, même, apprendre que la soupe du jour contenait pas mal de gluten … un cadeau pour la table à côté). Pour l’après-midi, encore une descente douce jusqu’à la forêt au-dessus de Morteratsch, dans laquelle il a trouvé quelques petits endroits partiellement cachés comme - par exemple – Las Plattas. Finalement, Morteratsch et sa gare et, à côté, quelques formes de glace extraordinaires.

Dans les deux jours, Chris a fait presque la même balade que nous avons fait juin 2016 entre Alp Grüm et Morteratsch, mais dans deux jours. La preuve que c’est plus dur sur les raquettes (ou la preuve que même le cadet des Jeudistes marche plus lentement).   /   x

Galerie d'images de Chris