Mélèzes en feu dans le Lötschental 18 octobre 18
Randonnée et pique-nique Animateur: Jean-Pierre Rochat
Avec cette saison hors norme, les mélèzes ne brillent pas de tous les feux dans le Lötschental !
*****
C’est un départ très matinal (destination oblige) pour tous ; les Jeudistes du Nord Vaudois, excepté un Yverdonnois, ont retrouvé en gare de Lausanne ceux de la région lémanique et un Valaisan à Sion.
11 participants étaient prévus, mais que s’est-il passé: une panne du réveil ou les courbatures de la Singine faisaient encore ses effets….aller savoir !!! Tant et si bien qu’au final nous étions 10.
A Goppenstein, 2 cars déjà bien remplis nous attendaient. Nos compatriotes Bernois étant arrivés avant nous. Debout ou assis pour certains, nous roulons vers Wiler. Au vu du monde, Le responsable de la course décida de prendre le café avant d’emprunter le téléphérique pour Lauchernalp. Bien lui en a pris, cela nous a évité d’être serré comme des sardines.
De Lauchernalp nous avons laissé Maurice contempler seul le panorama des sommets que sont le Biestchhorn, le Breithorn en passant par le Schinhorn de cette vallée où coule la Lonza qui prend sa source au Langglestcher. Au loin (Sud-Ouest) c’est la Dent Blanche et le Grand Cornier.
Nous voilà plus que 9 pour découvrir les mélèzes qui devaient être en feu….. à notre grand regret. Vu les conditions météo, ils étaient encore jaune, par contre le rouge et jaune des feuillus étaient magnifiques.
Le mot d’ordre pour cette marche était: hâtons-nous lentement, le temps de parcours, même pour les moins bons marcheurs était faible: environs 2h30’.
L’organisateur à prévu l’arrêt pour l’apéro dans un endroit foooorrrmidable… ! à Weritxalp, près d’une petite chapelle.
Après bien 45’, nous repartons en direction du Schwarzee pour le pique-nique sur proposition d’Alfred. Soit une balade à flanc de coteau parfois sous un chaud soleil et à d’autre moment à l’ombre des mélèzes. Une belle descente sur Tellialp avec des odeurs de cuisine, pour nous mettre en appétit au lac, qui n’est plus très loin ! Encore un petit effort et nous y voilà.
Quelques troncs sciés et posés à la verticale servaient de sièges pour certains et d’autres étant à même le sol pour un en-cas chaleureux et convivial. Après une bonne heure, le besoin de repartir se faisait sentir. Certains pensaient prendre un bus d’avance... ! Notre responsable de course s’enquérait de l’heure de départ à Fafleralp. D’un pas décidé, toute l’équipe s’encouragea pour atteindre le but et retrouver Maurice à la station de bus. Lui ayant fait sa petite balade : retour à Wiler, puis le bus pour Fafleralp et d’un bon pas se rendre au Grunsee, prendre son dîner et retour.
Nous sommes tous rentrés à la maison une heure plutôt mais….sans prendre une boisson désaltérante avant le train à Goppenstein. Il attendait les Jeudistes qui, à peine à l’intérieur démarrait. Seule consolation: l’automate à boissons de la gare de Brigue pour humidifier la gorge de quelques-uns !
Une toute belle journée, une bonne ambiance et de bons rires tout au long de cette journée.
Merci Jean-Pierre pour ton organisation.
Photos et texte: Gérald Bernard