Cabane de Chanrion 2462m. 25/26 juillet 2019
Randonnée en montagne Animateur: Gérald P.
*****
Après la séance d'entraînement de la Berneuse, il était temps de faire la pratique...!
5 participants pour cette course de 2 jours avec nuitée en cabane: météo magnifique, un petit orage en milieu de nuit et une 2ème journée ensoleillée avec légère brise ! Que demande le peuple ?
Nous voici prêt au pied du barrage de Mauvoisin. Nous rejoignons son sommet par le tunnel d'exposition où sont exposés les photos des travaux d'Hercule que nos anciens ont faits pour sa construction.
Le couronnement est à 1975m. d'altitude et c'est aussi de là que commence notre montée par les hauts de la rive droite du barrage. Quelques tunnels, puis les Ecuries du Giétro 2180 m, les lacs de Tsofeiret 2572 m, le col 2621 m. et la descente vers la cabane en traversant la Dyure du Brenay. Parcours agréable que chacun a pris d'un bon pas. La découverte de ce paysage montre que le réchauffement de notre planète est bien réel: on aperçoit à peine les glaciers qui auparavant étaient à proximité de notre sentier.
A l'approche de la cabane, des machines de chantier nous accueillent avant que les gardiens nous reçoivent très amicalement. En effet, la section genevoise transforme sa cabane de Chanrion pour la mettre aux normes actuelles.
La bière à l'arrivée est très appréciée, nous faisons connaissance avec nos couchettes, préparation pour la nuit et
ensuite un petit apéritif...
Le souper est à 18h30', il est très bon et copieux. Une très bonne ambiance règne dans la hutte avec la complicité de la Maman du gardien. Gardienne expérimentée et généreuse ! Hmm... le fameux génépi !
Le lendemain, réveil matinal et petit-déjeuner à 06h00', départ sitôt l'hélicoptère arrivé ! Pour nous ? ... Non pour le chantier !
Une descente d'environs 500 m d'altitude jusqu'au Pont du Lancet. Là, Heinz qui a un petit peu souffert de la montée de hier nous fait ses adieux et rentre par la route du lac. Rapidement, pour prendre le bus du matin...
Nous autres prenons le sentier vertical en direction de Tsesette: un grimpée régulière, sans zone de détente... Le pas est bon, les 4 se suivent dans les talons. A ce rythme, nous respectons les indicateurs. Mais lorsque nous atteignons l'altitude de 2500m, nous profitons de ce superbe décor naturel: sommets, glaciers, moraines, torrents et aussi la flore, plus particulièrement l'Edelweiss. Instructif: nous pouvons suivre le parcours de hier en face de nous. La descente vers Mauvoisin est délicate et nos organismes sentent les efforts de nos 2 magnifiques journées.
Merci les amis de m'avoir suivi dans cette région que j'apprécie.
Texte et photos gp
PS: j'ai omis de prendre quelques photos des Combins qui étaient partiellement visibles de la cabane !