La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Lignerolle                    16 mai 2019

Randonnée pédestre, visite technique, grillades                              Animateur: Christian S.

*****

Une journée placée sous une bise modérée et jolie randonnée dans la forêt au-dessus du stand de Lignerolle. L'organisateur nous emmène chez ses amis "Energieculteurs" du Vailloud pour une visite d'une installation de production de biogaz.

Raymond, notre futé connaisseur en énergie électrique nous nargue ci-dessous cette très intéressante présentation:

La visite d'AGROGAZ LIGNEROLLE est aussi impressionnante qu'instructive. M. PETERMANN et son fils sont des "Energieculteurs".

À partir du fumier/lisier de bovins ainsi que d'autres déchets organiques locaux (poussière de moulins, drèches de brasseries, déchets verts divers, etc.), ils produisent du biogaz.

Le procédé (méthanisation) consiste à stocker ses "substrats" dans deux immenses digesteurs et à les décomposer de manière quasi continue. La durée de la méthanisation est d'environ trois semaines. Le fumier/lisier provient de l'étable de la famille PETERMANN ainsi que de plusieurs autres exploitations agricoles de la région.

Le biogaz produit est entièrement consommé par deux moteurs thermiques (à pistons): Ils entraînent chacun un générateur électrique. Le plus gros développe une puissance constante de 300 kW. L'énergie électrique renouvelable ainsi produite, près de 300'000 kWh par an, est injectée dans le réseau de Romande Énergie, distributeur local.

La chaleur résultant du refroidissement des moteurs (cogénération) est utilisée pour chauffer les habitations voisines, mais aussi pour sécher du foin et des céréales et même du bois de chauffage (en trois semaines, on sèche du bois vert aussi bien que si on le laissait à l'air durant deux ans !).

D'autre part, outre la production de biogaz (et donc d'électricité), la centrale produit de l'engrais (digestat), liquide et solide, de grande qualité, pour plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles la région.

Le bilan écologique de cette installation est remarquable. Sa réalisation a été possible grâce aux mesures législatives fédérales prises à partie de 2008 et jusqu'en 2014. Mesures qui ont mis en vigueur le régime de la RPC (RPC = rétribution à prix coûtant du kWh électrique produit à partir de sources renouvelables).

Malheureusement, dès 2014, le Parlement fédéral, en révisant la loi sur l'énergie, s'est ingénié à démanteler le développement des énergies renouvelables en Suisse. La nouvelle loi, mise en application le 1er janvier 2018, ne permet plus la réalisation d'une magnifique centrale comme celle d'AGROGAZ LIGNEROLLE. M. PETERMANN est catégorique : plus aucun paysan ne se lancera aujourd'hui dans un tel projet.

Un apéritif est servi dans les locaux de l'entreprise et en 1/2 heure, nous rejoignons le stand où nos cuistots nous attendent avec de délicieuses saucisses et de merveilleuses côtelettes. Une très belle journée. Merci Christian.

Textes: gp,          partie technique: Raymond    /   photos gp et Raymond 

Galerie d'images