Mandement-Rhône 24 mai 2019
Randonnée pédestre, pique-nique Animateur: Chris B.
*****
Cette balade, animée par Chris, continuait le parcours d’il y a deux ans quand nous avons fait Jonction-Peney-Dessous au bord du Rhône.
Après un café à Satigny nous avons commencé par une petite descente à côté du Nant d’Avril, celui-ci prend l’air libre après presque 3 km dans un tunnel pour traverser Meyrin, avant notre première vue du Rhône.
Une petite montée vers Peney-Dessus, où nous sommes invités spontanément par Monsieur Despond pour voir les nids des 40 hirondelles dans son écurie. Beaucoup d'oiseaux nous ont accueilli. Une surprise et un plaisir.
Un peu de goudron, mais pour la plupart les sentiers dans les bois, surtout dans les Teppes de Verbois, une zone de nature protégée le long du Rhône entre Verbois et L’Allondon.
Là nous sommes arrêtés pour un apéro, à l’écoute des oiseaux et aussi les gros volatiles atterrissant à Genève.
Avant de franchir le Rhône à La Plaine, j'ai demandé un peu plus de vitesse avant trouver le hameau d’Epeisses et son site de l’ancien château de Saint-Victor. J'ai dit 50 minutes, et nous l’avons fait dans 44'. Un pique-nique avec vue sur le Rhône et la France, toujours accompagné par les avions au-dessus. Puis, une descente pour admirer le Rhône juste à côté, ensuite une montée sérieuse avant de contourner la place d’exercices militaires et voir, pour la première fois, le village de Chancy... notre but !
Vers la fin quelques signes de fatigue et, bien sûr, une discussion au sujet de la longueur de notre balade. 14,5 km ? 15.3 km ? Plus que 16 km ? On ne peut pas le dire définitivement, mais ce fut certainement un grand plaisir de l’avoir fait par beau temps et ciel bleu.
Pour finir, une boisson sur une terrasse avec vue sur la France et les crêts du Jura. Juste à côté de l’arrêt du bus qui nous a amené vers Cornavin et la gare de Genève.
Texte Chris / Photos gp et Chris