Saastal 15-16 août 2019
Randonnée Animateur: Chris
*****
Pour cette sortie de deux jours Chris nous emmenait dans le Saastal, une région qu’il connaît bien avec plusieurs séjours à la découverte des sentiers, paysages et alpages. Donc, sans surprise, ce sera deux jours magnifiques.
Au préalable deux conditions devaient être remplies :
1 - Pas de bâtons dans la zone caillouteuse
2 - Pas de bouteilles de vin - « déconseillées » - pour le premier jour
Jour 1
Rendez-vous à Lausanne à 07h50 pour Viège. Moments de frayeur pour les voyageurs de la ligne de Vallorbe à l’annonce de perturbations entre Cossonay et Bussigny... risque de manquer notre correspondance. Heureusement plus de peur que de mal. Le dernier participant nous rejoint à Aigle, aussi après des problèmes ferroviaires.
Café express à Viège avant de prendre le bus pour monter jusqu’à Saas-Grund où on prend la télécabine à Hohsaas (3200m). Là, un panorama s’offre à nos yeux : Lagginhorn, Weissmies, Pointe Dufour, Allalinhorn, Alphubel, Dom et bien d’autres, avec à proximité le glacier du Trift. Quelques-uns font le parcours de 1.8 km des « 18 sommets » de 4000m avant de redescendre à Kreuzboden (2400m), point de départ du Gspoener Hoehenweg.
C’est ici qu’un non-marcheur redescend à Saas-Grund accompagné par un dissident aux cailloux qui passe par Trift, Tenwald, Gruebe et rejoint le groupe à Hoferälpji. Le groupe principal fait pause pour le pique-nique à Hannig en face des montagnes et glaciers de Saas-Fee, avant d'attaquer les cailloux.
Principaux et dissident encore ensemble à Hoferälpji où on a fait une pause de 30 minutes. Nous continuons notre chemin. Encore une halte pour boire de l’eau vers Bachälpji avec explication du CHEF sur ce qui nous attend. Observation confirmée d’un bouquetin mais observation fausse d’un mouton noir.
Deux passages délicats avec corde et câble où le pas doit être sûr avant d’arriver à une jolie petite chapelle à Finilu. Sur le parcours restant jusqu’à Gspon - 100m en contre bas -quelques-uns ont vu une langouste et un homard s’ébattre dans un jacuzzi... !
Arrivées à l’hôtel Alpenblick nous retrouvons notre non-marcheur qui est allé à Saas-Fee (dîner) et Längfluh (vue). Bières, Gin Tonic et - oh surprise ! - une eau minérale (voir point 2 ci-dessus) sur la terrasse en plein soleil avec vue sur le Balfrin ; douche et souper avec à l’apéro un Heida (Païen) et au repas un Pinot Noir en production limitée du vignoble de Staldenried.
Jour 2
08h55 départ pour le Gebidum (« Hoehenweg Visperterminen ») en passant devant l’Arena Gspon (terrain de foot le plus haut d’Europe…paraît-il ?). Avec quelques arrêts et explications du CHEF sur notre progression et des divers sentiers de rando ou de raquettes en hiver, parcours dans les forêts de mélèzes avec le Weisshorn à gauche et le Bietschhorn en face. Au col nous rejoignons un autre parcours nommé « Panoramaweg Giw-Gebidum » ; premier objectif, le Gebidumsee.
A notre arrivée au lac (2193m) bouteille « conseillée » pour l’apéro ! Un Jeudiste courageux va faire quelques brasses, puis nous continuons au-dessous « Chrizer Horlini » au point de vue au sommet du Gebidum (2317m) avec un panorama 360° sur la vallée de Conche, glacier d’Aletsch, la vue s’étend à l’Ouest jusqu’au Diablerets en passant par le Wildhorn ; au Sud c’est le Fletschhorn, le Weisshorn et entre eux et un peu plus loin, la pointe du Cervin jusqu’à la cabane Solvay, tout simplement magnifique...Merci Chris !
(Dommage que quelqu’un ou quelque chose a fait tomber plusieurs des cairns au sommet.)
Après notre repas c’est la descente jusqu’à Giw avec, tout près du sentier, l’opportunité de piquer 2-3 myrtilles. Pour finir, un arrêt terrasse avant de prendre le télésiège pour Visperterminen. Au vu de l’attente (arrêt du télésiège) notre ami Bernard est descendu en un temps record (ventre à terre) pour prendre les photos des Jeudistes dont la fatigue des genoux se faisaient ressentir… pour certains !
Nous retrouvons notre non-marcheur en gare de Viège, non sans avoir passé la journée à Zermatt. Bien dommage que
d’autres non-marcheurs ne sont pas venu pour une journée ou comme Jacques pour les deux jours… c’était sans effort.
Nos remerciements vont à Chris pour ces deux jours magnifiques, une organisation sans faille dans une ambiance amicale.
Texte Gérald B. et Chris / Photos Chris et Bernard -B