Les Cernys 13 août 2020
De la Bessonne aux Cernys via Bel Coster
Randonnée et repas Animateur: Chris
*****
12 marcheurs se sont rencontrés au parking de La Bessonne avant de monter à la Thiolle
pour un café offert par l’animateur.
Quelques gouttes de pluie sont tombées. Cependant, nous sommes des Jeudistes et nous marchons dans (presque) toutes les conditions. Maurice partait indépendamment pour aller directement aux Cernys.
Au début, direction est-nord-est. Quelques minutes de pluie forte vers La Languetine, puis du beau soleil avec une fraîcheur bienvenue après les jours de canicule. Cette randonnée nous emmène sur le territoire des communes de Ballaigues, Lignerolle et L'Abergement.
A La Poyette, en se retournant presque de 180°, Jean-Michel nous a montré l'intérieur de l'emplacement partiellement caché dans les arbres d’un fort. Merci au responsable de Pré-Giroud d'avoir amené la clé.
Deux postes de mitrailleuse et six soldats confinés dans les murs de plus que 2 mètres de béton, sans lumière naturelle.
Une pause au Grand Bel-Coster pour l'apéro. On voyait le Mont d'Or, le Lac Léman et le plateau, mais pour la plupart avec une teinte grise. Pour la descente, le soleil est encore venu et nous avions un ciel bleu.
Aux Cernys nous avons retrouvé Maurice avec Jean-Pierre qui est monté à vélo et également Raymond S. avec son genou renouvelé.
Donc 14 pour manger : "fondue, croûte au fromage, assiette froide selon le choix de chacun". Tout était excellent.
Départ à 15h00’ pile, qui est aussi l'heure de l’orage. C'était par une pluie persistante, accompagnée par des coups de tonnerre que nous sommes descendus à La Bessonne. L'occasion de montrer pourquoi nous portons l'équipement imperméable dans nos sacs-à-dos. Malgré ce mauvais temps tout le monde souriait : la canicule était finie et nous avions passé une belle journée avec nos amis.
Texte et photos Chris