La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Mont des Cerfs                     6 février 2020

 Situé entre le Col des Etroits et La Gittaz

Randonnée dans la neige                               Animateur: Gérald P.

***** 

Prévue initialement en raquettes pour une partie des participants, soit six en l'occurrence, depuis le Col des Étroits et en souliers de randonnée pour les cinq autres depuis La Gittaz, cette magnifique randonnée s'est finalement pratiquée en souliers pour tout le monde en raison du faible enneigement.

Toutefois, c'est quand-même dans une belle neige fraîche tombée l'avant-veille, une bonne quinzaine de cm, et dans un paysage hivernal (mais oui !) que les 11 Jeudistes se sont retrouvés au gîte du Mont des Cerfs vers midi.

Après le traditionnel café de mise en train à Sainte-Croix, les "pseudo-raquettistes" montés en voiture jusqu'au Col, ont attaqué leur parcours dans une ambiance de petite bise frisquette et de brume rafraîchissante. Heureusement, un peu plus haut, à l'abri de la forêt, ils ont trouvé un climat plus calme.

Et puis après, entre pâturages paisibles et sapins enneigés, sur des traces faciles de raquettes et de piétons, dans un temps radouci et sous un ciel bleu, ce ne fut que du bonheur.

À l'heure de la pause-thé brûlant, un trio de chamois qui broutaient l'herbe, les lichens et les mousses après avoir gratté la neige, nous ont observé tranquillement, mais en maintenant quand-même une distance prudente. Plus tard, ce sont des chevreuils bondissants qui ont croisé notre chemin dans la forêt.

Après avoir croisé à mi-chemin nos quatre copains qui avaient opté pour le petit parcours et qui venaient de la Gittaz, nous avons prolongé notre marche avant de les rejoindre au Gîte du Mont des Cerfs, pleins d'appétit.

Ce discret gîte-restaurant de montagne, repéré par Gérald, est une ancienne fromagerie au milieu des pâturages. Il propose des spécialités de produits locaux. Un retour aux valeurs authentiques dans un cadre idyllique. L'accueil du couple Seydoux est simple et chaleureux. Les mets sont originaux et savoureux. Un moment de grande qualité.

Le retour s'est fait par le fond de la vallée (proche de l'Auberson) puis par une raide montée finale jusqu'au Col des Étroits.

Merci Gérald de nous avoir préparé cette très belle journée.

Texte Raymond    Photos Raymond (-R) & gp

Galerie d'images