La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Dôle 1677m                               20 mai 2021

De St. Cergue "Les Cheseaux" au sommet par le col de Porte, retour par La Givrine

Randonnée & pique-nique                              Animateur: Raymond Savary

*****

Les arrivées différées font que tous se retrouvent à la gare de Nyon et ensemble, nous prenons le train qui relie La Cure sur la frontière Française. Un voyage dans une nature luxuriante, qu'elle soit agricole, forestière ou montagnarde. Une ligne qui nous fait découvrir la région de Nyon qui  loge beaucoup de travailleurs genevois du sud du "Léman"
et qui est aussi connue pour son festival de musique: Le Paléo.

C'est à St.Cergue "Les Cheseaux" que 13 jeudistes étrenneront leurs chaussures dans un terrain gras, parfois détrempé ou enneigé...! Mais entre les séries pluvieuses qui ne cessent de nous arroser, ce jour-là, c'est le bol, la baraqua ou la chance, juste un peu de fraîcheur au sommet de La Dôle, eh oui, il a neigé pendant la nuit !

La grimpée n'est pas des plus facile, et dès le col de Porte, par l'arête ou par les névés, il est recommandé de prendre garde à d'éventuelles glissades et éviter de s'allonger dans une "papotche" du diable !

Le pique-nique fort sympa, sous les radars ! Et accompagné par des jeudistes mixtes... mais aussi avec des mouvements nuageux qui empêchaient d'admirer les sommets derrière le Léman. Côté France ouest, c'est le centre sportif des Tulles et Les Rousses, station devenue célèbre par les Jeux olympiques des Jeunes en 2020.

Quelques glissades en direction de la France et des personnages qui avaient une franche trouille de croiser le douanier... Chef, tu nous garanti, on ne franchi pas la frontière ! Bla bla bla... et oui, déjà La Givrine où le train du retour nous attend.

Merci Raymond, une très belle course et pour moi, une découverte.

PS: Bernard Droz nous  a rejoint à nouveau et ce fut un plaisir de le voir parmi nous.

Texte gp   -   Photos gp  &  Chris

Galerie d'images