La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Stand de Lignerolle                     7 octobre 2021

Sur les chemins des environs et visite du Fort des Millières
Randonnée et repas

Animateurs: Max, son équipe de cuisine et Raymond S. (rando) 

Jean-Michel Charlet Président de la Fondation Pré-Giroud et M. Soulier responsable du site des Millières

*****

Par un temps frisquet et une bise soutenue que nous sommes accueillis pour un café-croissants... Puis une balade agréable dans une presque brume de novembre au abords des villages de Lignerolle et L'Abergement.
Au retour, c'est par le Fort des Millières situé à 300m du lieu où déjà, les saucissons se réchauffent...!

Combien d'entre nous ont passé à côté de ce fort en imaginant qu'il était délaissé ? Et bien non, la Fondation de Pré-Giroud en est propriétaire et un volontaire "M. Soulier" le fait revivre. Il nous le fait visiter et bien entendu avec beaucoup de précisions sur la vie de la troupe qui logeait dans le souterrain de la forêt voisine ! Le fort ne permettant qu'une équipe de 6 personnes pour la surveillance et l'éventuelle défense. Un moment assez curieux d'imaginer la vie de soldat durant la dernière guerre.
Une autre pensée à ceux qui ont construit les forts et les célèbres lignes de protection "toblerones" sans les machines d'aujourd'hui: un travail titanesque !

Ensuite, comme d'habitude, l'équipe de cuisine nous reçoit dans le stand avec les fameux saucissons et ses accompagnements sans oublier le dessert breton devenu Vallorbier: le Kouign Aman. "Délicieux"

Merci aux organisateurs: un bon moment !

Texte et photos gp

Galerie d'images