La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Capana Campo Tencia                   18-19  juillet 2022

De Dalpe à Campo Tencia, retour par Leit

Randonnée, nuit en cabane                           Animateur: Gérald P.

*****

Après un merveilleux parcours en train et comme en course d'école... Vue de l'église de Wassen par 3X !

La sortie commence à Faido, village serré entre le chemin de fer et l'autoroute et malheureusement ses hôtels abandonnés. Le bus nous conduit à Dalpe 1192 m.: puis sac à dos et rando !

Départ à l'ombre, puis dans le Val Piumogna, après le pique-nique, c'est soleil pour une montée en forêt pour atteindre l'alpage Sgnòi 1650 m. Raymond en tête, c'est la grimpée sous les mélèzes et aussi celle de la température ! Bientôt l'alpage  de Cruzlina et la cabane en vue ! Le rythme est bon et soutenu par Heinz... Le chef est en avant et dans la dernière pente ne résiste pas à rafraîchir ses petits petons, bientôt rejoint par le Président ! Les  autres, assoiffés préfèrent s'assoir en terrasse avec la fraîcheur d'un Möhl servit par un cabaniste-ramoneur très sympathique !

Une très belle montée sous la canicule avec les fameux sommets Tessinois bordant la Léventine.

La cabane a tout le confort "douche, des dortoirs confortables non surchargés, cuisine dernier cri et bientôt une centrale hydraulique". Le gardien se dit comblé à un an de prendre sa retraite !

Le repas est copieux et très bon, la quinzaine d'hôtes le confirment !

Le lendemain au levé, surprise, le brouillard entoure la cabane, il va, il vient et nous suit toute la matinée... Agréable en montée et un peu moins pour la vue... Mais, fraîcheur très appréciée !

Cependant, le pierrier pour franchir les paliers est assez pénible, mais l'équipe se soutient: belle camaraderie !

Après le dernier col, la magie opère: Lago di Leit, Capana Leit, Pizzo del Prevat et passage du Compolungo. La brume disparaît et la vue s'offre à nous... Une belle récompense !

A midi, le repas à la cabane Leit, délicieux avec ce petit coup de rouge... Encore 1 heure par l'alpe de Compolungo et nous avons une vue fantastique sur le Lago Tremorgio !

Ah... Notre Président adore les petits fruits et par inadvertance, l'équilibre l'a jeté dans des buissons, ceci sans mal, mais toujours pas trouvé les myrtilles avant de prendre le téléphérique pour Rodi-Fiesso et le retour ferroviaire
par le tunnel du Gothard.

Belle équipe motivée !  Merci de m'avoir accompagné.

Texte et photos gp

 

PS: la course de montagne a été avancée pour garantir une bonne météo,
Météoblue annonçant des risques d'orage après la canicule !
 

Galerie d'images