Orbe 2 juin 2022
Rencontre «Jeudistes Romands»
Animateur: s/s Vallorbe du CAS Diablerets
*****
Cette organisation a commencé le mercredi après-midi, les jeudistes de Vallorbe se sont retrouvés à 15h00 au Puisoir pour préparer la réception des « Jeudistes Romands ». Une belle équipe fut là pour mettre en place les tables, les nappes, préparer la cuisine et mettre les boissons au frais pour le lendemain
sous la direction avertie de notre président Gérald Bernard.
Le jeudi matin, à 7h30, les trois urbigènes étaient sur place pour préparer l’accueil des sections inscrites pour cette journée qui s’annonçait selon les spécialistes météo en principe ensoleillée. Rejoins par le reste de l’équipe des Jeudistes de Vallorbe à 8h00. Nous étions fin prêts pour accueillir nos amis marcheurs au nombre total de 64.
C'est sous la cantine du Puisoir que nous les recevons pour le café croissant offert par la section locale. A ce moment notre président salue l’assemblée et leur souhaite la bienvenue. Il enchaîne avec les information d’usage avant de dévoiler les 3 randonnées proposées: comme d'habitude, les moins performants, puis les moyens et enfin la grande course:
A = 2h30', B = 2h00' C = 1h30'.
Le groupe A partira pour une magnifique balade dans les Gorges de l’Orbe. Il nous a été rapporté que le président des jeudistes Genevois en a même perdu l’équilibre tant le spectacle était magnifique.
Le groupe B quant à lui fera le tour de la commune d’Orbe. Il semble que c’était le groupe le plus anglophone puisque Daniel et Christofer ont pu converser en anglais, et enfin le groupe A s’en ira faire le tour de la veille ville en passant par le château, puis le chemin de ronde en revenant au Puisoir par le chemin des présidents.
Là également il nous a été rezipèté (patois vaudois) qu’ils se sont arrêtés au bord de l’Orbe pour un petit apéritif bien connu dans le Val de Ruz (l’absinthe) agrémenté de glaçons apportés par l’épouse d’Olivier.
Bien entendu, tous les groupes ont terminé à l’heure indiquée par Gérald pour prendre l'apéro officiel de la journée. Puis tous les participants ont pris place pour manger les schubligs préparés par Max et déguster le vin de notre région.
Celui choisi par Heinz semble avoir été grandement apprécié.
Lors du repas, une belle ambiance anime les tables, les genevois pousse la chansonnette pour marquer l’anniversaire de Daniel. Après ce moment de partage, le président prend la parole pour mettre fin à la journée en promettant que ces journées se poursuivront les années prochaines et en remerciant tous les participants de leur présence. L’ensemble des personnes ont remercié la section de Vallorbe d’avoir repris au pied levé l’organisation et cette journée réussie.
Texte Henri / Photos Henri , Chris , Raymond C.